F-PPHC
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HN700

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Matériaux :

Le Ménestrel HN700 est, comme de nombreux avions légers, construit selon la technique "bois et toile", ce qui permet une réalisation relativement aisée par rapport à d'autres techniques qui nécessitent une mise en oeuvre parfois complexe.
Il est néanmoins impératif d'avoir une température stable (entre 15 et 25°C) ainsi qu'un taux d'hygrométrie constant lors des collages du bois et de l'entoilage.
La colle utilisée est de type résorcine bi-composants BAKELITE (deux volumes de sirop pour un volume de poudre).
Les bois utilisés sont notamment : 
- le spruce pour les semelles de longeron,
- le pin d'Orégon pour les baguettes des nervures, des cadres et des flancs de fuselage,
- le frêne pour les cales,
- le contre-plaqué de bouleau de différentes épaisseurs pour les goussets et les coffrages.
Les métaux utilisés sont notamment :
- l'aluminium AU4G pour les réservoirs,
- l'acier inox pour la cloison pare-feu,
- l'acier A37 ou XC18 pour de nombreuses pièces mécaniques dont le train d'atterrissage.
L'entoilage est effectué en dacron à l'aide de colle et d'enduit cellulosique CELOMER.

Coûts :

Etant donné que la construction d'un avion s'effectue sur plusieurs années (dans la majorité des cas !), les frais engagés sont répartis dans le temps.
Les coûts cités sont arrondis, ils sont TTC et à la date d'achat. Ce tableau récapitulatif ne présente, bien entendu, qu'une idée générale des frais à engager. Certains coûts ont augmenté, par exemple, ceux relatifs à l'achat du moteur. 
Ne sont évoqués ici, que les frais d'achats de matériels neufs, et non ceux relatifs à l'outillage et aux locaux, qui eux, sont trop variables (fonction de l'endroit choisi pour mener à bien la construction).
Lors de la construction de F-PPHC, de nombreux achats ont été effectués à la coopérative du centre RSA Quercy-Rouergue de Montauban.

Tableau récapitulatif : 

Construction Matériaux Coûts Sous-ttl. Total
Liasse de plans   1600 F 1600 F 1600 F
Menuiserie        
Nervures de l'aile, de la profondeur et de la dérive
Cadres/ceintres
Flancs de fuselage
Pin d'Orégon
Contreplaqué de bouleau
4800 F    
Longeron Spruce
Contreplaqué de bouleau
4200 F    
Coffrage aile et fuselage Contreplaqué de bouleau 3400 F    
Collages 15 kg de colle à bois 1400 F    
Vernis 3 kg 200 F 14000 F 15600 F
Entoilage        
Toile Dacron 2000 kg
Tergal 1000/1500 kg
2400 F    
Colle/enduit de tension   1500 F    
Frais annexes   600 F 4500 F 20100 F
Peinture        
Peinture/enduit   3400 F    
Frais annexes   3000 F 6400 F 26500 F
Commandes de vol Câbles
Tube acier 25CD4S
Tôle AU4G
Charnières
3900 F   30400 F
Train d'atterrissage Tubes acier
Amortisseurs
Flasques de roues/freins
Roulements
Pneus
Roulette arrière
7200 F   37600 F
Capots moteur        
Capots Résine
Fibre de verre
2000 F    
Fixation Dzus 300 F 2300 F 39900 F
Verrières        
Bulles   4200 F    
Arceau   400 F    
Vérins   500 F 5100 F 45000 F
Moteur   46500 F   91500 F
Bâti moteur   1500 F   93000 F
Echappement Tube inox
Soudure
2600 F   95600 F
Circuit essence Décanteur
Pompe électrique
Robinet 
Tuyauterie
3900 F   99500 F
Réservoirs Tôle AU4G
Soudures
3200 F   102700 F
Tableau de bord Instruments moteur
Instruments de vol
VHF/intercom
Commandes de gaz
22000 F   124700 F
Ceintures harnais   1400 F   126100 F
Electricité Câblage
Breakers
Batterie
Interrupteurs
Divers
3200 F   129300 F
Hélice   2200 F   131500 F
Antenne VHF/Strobe   1300 F   132800 F
Divers Visserie
Petite mécanique
Autres
15000 F   147800 F